Rechercher

Est-ce une bonne idée de vous occuper vous-même de votre mariage en Suisse ?

Le “self-catering” ou le fait de s’occuper soi-même de la nourriture de son mariage est un sujet populaire dans les forums de mariage, car les couples cherchent des moyens d'optimiser leur budget.


Bien que vous puissiez penser que c'est un excellent moyen d'économiser de l'argent, il est important que vous compreniez tous les facteurs impliqués avant de prendre cette décision. Une fois que vous aurez examiné sérieusement toutes les exigences en matière de coûts et de temps - sans parler des risques - vous voudrez peut-être reconsidérer l'idée de faire appel à un traiteur de mariage.


Ne vous compliquez pas la vie, faites appel à notre équipe d'expert qui vous aidera à trouver un traiteur selon vos critères de recherche précis en cliquant ici. C'est totalement gratuit et 100% personnalisé.



Qu'est-ce que implique le fait de s’occuper soi-même du repas de son mariage ?


La mariée, le marié, les familles et les amis s'occupent de tous les aspects de la nourriture.

Cela inclut généralement toutes les tâches suivantes :


  • Planification du menu

  • Achat des ingrédients

  • Préparation des plats

  • Transport

  • la mise en place

  • Servir

  • Démontage

  • Nettoyage


Certains couples vont même un peu plus loin en incluant le gâteau de mariage dans leurs efforts de restauration.



Facteurs à prendre en compte lors de la préparation d'un mariage en self-catering

Le self-catering implique plus que la préparation de la nourriture, même beaucoup plus.


Vous devrez acheter et fournir tous les articles de service nécessaires pour que vos invités puissent manger. Cela comprend des assiettes de différentes tailles, des serviettes, des tasses et des couverts. Vous aurez également besoin de fournitures pour la mise en place de la nourriture, comme des chafing dishes, des bols et des assiettes de service, des pinces, des cuillères de service et des présentoirs.


N'oubliez pas les tables de service, les nappes, le décor et - point important - les personnes chargées de servir les invités, de réapprovisionner la nourriture et de nettoyer à la fin. Quelqu'un devra également s'occuper du démontage et du nettoyage, ainsi que de l'élimination ou de l'emballage des restes.


Où la nourriture sera-t-elle préparée et stockée ? Votre famille et vos amis ont-ils les connaissances nécessaires en matière de sécurité alimentaire pour que personne ne soit victime d'une intoxication alimentaire ? Avez-vous un moyen de transporter les aliments jusqu'au lieu de réception tout en les conservant dans une plage de température sûre ?


Devriez-vous essayer d'organiser votre mariage vous-même ?

Avant de décider d'organiser votre propre mariage, posez-vous ces questions.


  • Voulez-vous vraiment passer du temps à vous occuper et à vous inquiéter de votre nourriture la semaine précédent (et le jour) de votre mariage ?

  • Voulez-vous vraiment mettre cette pression sur vos amis et votre famille ?

  • Êtes-vous prêt à prendre le risque de ne pas réussir à préparer autant de nourriture ?

  • Êtes-vous prêt à risquer de donner à vos invités une intoxication alimentaire ?

  • Savez-vous exactement combien il vous en coûtera pour organiser votre propre mariage ?


Avant de prendre une décision finale, parlez à un traiteur Suisse spécialisé dans les mariages et les réceptions. Renseignez-vous sur les éléments inclus dans le prix du traiteur.


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous n'économiserez pas grand-chose en essayant de tout faire vous-même. Si vous tenez compte du temps et des risques encourus, vous pourriez même être gagnant.


Les traiteurs partenaires de notre plateforme traiteurss.ch offrent une expérience de restauration exceptionnelle aux couples de Suisse romande, en éliminant le stress et la pression de leur journée spéciale.


Avant de décider d'essayer d'organiser votre mariage vous-même, contactez-nous dès aujourd'hui pour demander un devis et en savoir plus sur ce que peuvent proposer nos partenaires. Nous vous aiderons à trouver le traiteur en Suisse romande le mieux adapté à vos besoins!