Rechercher

4 questions à poser à un traiteur avant de l'engager pour votre événement

Lorsque vous choisissez un traiteur pour une réception, un événement d'entreprise ou une fête, vous ne pouvez pas être trop prudent.


Le traiteur que vous choisissez pour votre événement préparera et servira une variété d'aliments et de boissons à vos invités. Bien que cela n'arrive pas souvent, la manipulation négligente des aliments pendant la préparation et le stockage peut rendre vos invités malades. De même, l'achat d'ingrédients provenant de sources douteuses peut également donner lieu à des plats de qualité inférieure ou, pire encore, à des maladies d'origine alimentaire.


En posant quelques questions de base aux traiteurs potentiels, vous pourrez prendre une décision éclairée qui vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise.


Ne vous compliquez pas la vie, faites appel à notre équipe d'expert qui vous aidera à trouver un traiteur selon vos critères de recherche précis en cliquant ici. C'est totalement gratuit et 100% personnalisé.



N° 1 : Où le traiteur préparera-t-il les aliments ?

Les traiteurs doivent préparer leurs aliments dans une cuisine commerciale inspectée et certifiée par la confédération. Elles ne peuvent pas le faire dans une cuisine résidentielle ou dans un endroit qui sert de chambre à coucher.


Cela permet de garantir que l'entreprise respecte toutes les normes et réglementations de sécurité en vigueur.


Malheureusement, il existe de nombreux traiteurs potentiels qui opèrent en dehors de ces directives, ce qui peut vous mettre en danger, vous et vos invités. Demandez une visite de leur cuisine commerciale si vous pensez que c'est le cas.


N° 2 : Comment l'entreprise maintient-elle les aliments à la bonne température ?

Le transport des aliments de la cuisine préparatoire au lieu de votre événement exige du traiteur qu'il maintienne les plats à la bonne température pour des raisons de sécurité. Il doit également utiliser des récipients et des ustensiles certifiés.


Mais surtout, tous les aliments doivent être stockés et maintenus à la bonne température (chaude ou froide), conformément aux réglementations des services de santé. Assurez-vous de demander à tout traiteur potentiel comment il s'assurera que votre nourriture ne sera jamais soumise à des conditions potentiellement risquées.


N° 3 : Le traiteur possède-t-il un permis sanitaire et un certificat de sécurité?

La confédération Suisse applique les réglementations en matière de sécurité alimentaire aux traiteurs ainsi qu'aux restaurants et autres lieux qui servent de la nourriture au public.


Les entreprises de restauration doivent avoir un responsable certifié de la protection des aliments et tout le personnel doit avoir suivi une formation sur la sécurité alimentaire.


N° 4 : L'entreprise est-elle couverte par une assurance traiteur ?

Aussi compétent et prudent que soit un traiteur, il arrive parfois que des événements échappent à tout contrôle. Si cela se produit, vous voulez être sûr que votre traiteur a une assurance qui couvrira les dommages.


La responsabilité civile du traiteur couvre les accidents corporels qui peuvent survenir lors de votre événement et dont le traiteur est responsable. C'est la police qui vous assure, vous et vos invités, si, par exemple, l'un des serveurs fait tomber un couteau et qu'il poignarde accidentellement quelqu'un dans la jambe.


La garantie erreurs et omissions est généralement la police qui s'applique aux incidents de contamination alimentaire dont la société de restauration est responsable.


Les traiteurs partenaires de notre plateforme traiteurss.ch sont au service des clients de Suisse romande pour des mariages, des réceptions, des événements d'entreprise et des fêtes.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour voir pourquoi nous sommes le meilleur interlocuteur pour trouver un traiteur pour votre événement en Suisse. C'est gratuit et 100% personnalisé!